WAT   BOUDDHA    BOUXA

Accueil  Le bouddhisme  Les pagodes Les bonzes Glossaire
Liens La méditation Textes Bouddha Bibliographie
News & Fête Photos Suttas Pali Les Vérités Questions
Le Dhamma Dons paypal Fête Lao Les Versets La hiérarchie

 

O O O O

  

  Theravada, Mahayana et Vajrayânâ 
Petit Véhicule, Grand Véhicule et Voie du Diamant
( Notre Pagode confesse le bouddhisme de Petit Véhicule dit "Theravada" )
Le bouddhisme est plus une philosophie, un mode de vie, qu'une religion. Le prince SIDDHARTA GAUTAMA, n'était pas un dieu, mais un homme né 543 ans avant Jésus-Christ au sud du Népal. Au cours d'une promenade hors du palais, Siddharta rencontre successivement un vieillard, un homme malade et un enterrement. Il comprit que chaque homme rencontrera sur sa route la vieillesse, la maladie et la mort. Il faut briser le cycle infernal des renaissances qui maintient l'homme dans la souffrance. Le jeune prince cherchera des années durant la solution. Une nuit c'est "l'éveil", il comprend la vraie nature des choses, il trouve le chemin de la libération. Siddharta Gautama est devenu "l'éveillé" : BOUDDHA. Près de Benarès, il transmet à ses disciples sa doctrine (dharma), les Quatres Nobles Vérités, qui portent sur l'universalité de la souffrance, son origine, sa cessation et la libération définitive (Nirvana). Le sage doit anéantir en lui le désir, source de douleurs, pour atteindre le Nirvana. Au cours des siècles, le bouddhisme se propagea dans toute l'Asie, absorbant, sans les combattre les religions et pratiques superstitieuses en place et se divisa en trois branches : le petit véhicule dit "HÎNAYÂNA" ou "THERAVADA" qui se traduit par  "Sagesse des anciens" , le grand véhicule "MAHAYANA" et le troisième le "VAJRAYÂNA" ( Boudhisme tibétin ) appellé aussi "voie du Diamant". C'est pour cette raison que le Bouddhisme présente des différences d'un pays à l'autre. Aujourd'hui, le bouddhisme compte 350 millions d'adeptes dans le monde. 

Le petit véhicule dit "HÎNAYÂNA": Nous le denomerons pour notre part "THERAVADA" qui signifie "La sagesse des anciens". Il se distingue par sa "voie étroite" en ce sens que la stricte discipline de la méditation diminue ou dompte la rapidité et la confusion de l'esprit. Il permet une expérience simple et direct de l'esprit. Tout comme la discipline de la méditation. Le THERAVADA met aussi l'accent sur l'importance de la rigueur, de l'attention au comportement. De plus il existe une école qui se nomme mahayana tout en étant Theravada. ( Thailande / Laos / Cambodge)

Le grand véhicule "MAHAYANA": est comme une grande route largement ouvert et comparée à la voie étroite de la discipline du HÎNAYÂNA , il va au delà du niveau de la seule  libération individuelle. Son but est la libération de tous les êtres vivants. Ce qui signifie que tout est inclu dans l'immense vision du MAHÂYÂNA. Le chaos, la confusion et la souffrance ressentis par soi et les autres, tout cela fait parti de la voie. ( Vietnam / Chine )

Le VAJRAYÂNA ou "Voie du diamant": C'est le bouddhisme Tibétin, l'état d'éveil de VAJRAYÂNA ne peut être détruit, car il est reconnu comme étant notre nature innées.

Synthèse: Sans un encrage solide dans le THERAVADA et le MAHÂYÂnÂ, il est impossible de pénétrer dans la voie soudaine et colorée du VAJRAYÂNÂ. On peut dire que que le THERAVADA représente les fondations du palais de la lumière; le MAHÂYÂNA , les murs et la superstucture; le VAJRÂNÂ, avec son toit d'or, en est le point culminant - si son existence dépend des autres yanas, il leur apporte un parachèvement royal. Sans un fort enracinement dans la discipline, l'on ne peut aller plus loin dans l'accomplissement.