WAT   BOUDDHA    BOUXA

Accueil Le bouddhisme Les pagodes Les bonzes Glossaire
Liens La méditation Textes Bouddha Bibliographie
News & Fêtes Photos Suttas Pali Les Vérités Questions
Le Dhamma Dons paypal Fêtes Lao Les Versets La hiérarchie

Retrouvez les photos et toute l'actualité de l'association : CLIQUEZ  ICI    

  Les fêtes Lao de l' Année  

 

  JANVIER : Boun Pha Vet

Pha Vet est le nom du Bouddha lors de son avant-dernière réincarnation. Pha Vet ou "Vetsandone" était un prince dans un royaume en Inde. Très généreux, il a fait le don de l'éléphant blanc, le palladium du royaume, à un mandiant. Le roi, son père, était furieux et l'a chassé du palais. Il est parti avec sa femme et ses deux enfants vivre dans la forêt où il consacre son temps à étudier et prier. Sa générosité était connue dans tous les royaumes voisins. Quelques années après, il a fait le don de ses enfants à un mandiant. Pour récupérer ses petits enfants, le roi a du payer très cher. Il s'est aperçu qu'il ne pouvait rien faire contre la volonté et la générosité de son fils et qu'il vallait mieux le faire revenir au royaume. Il a enfin pardonné son fils et lui demanda de retouner au palais. A son retour, la plus grande fête fut organisée et depuis chaque année, on commémore cet événement.

  FEVRIER: Boun Makha Bouça:

Anniversaire de la prédication du Bouddha devant ses disciples, la remise des règles fondamentales de la vie monastique et la prédiction de sa propre mort. Elle est célébrée principalement à Vientiane et à Vat Phou, près de Champassak, en février. De nombreuses fêtes de monastères ont lieu en janvier, notamment à l'occasion du boun Pha Vet, récitation de l'histoire de Vessanthara, roi légendaire qui fut l'avant-dernière incarnation du bouddha. Sermons et processions, danses et jeux, théâtre, alternent autour de la pagode.

  AVRIL: Boun Pimay

Fête du nouvel an solaire, en avril, également appelée "fête du cinquième mois" . Elle coïncide avec le renouveau de la nature et l'apparition des premières pluies. La vie s'arrête dans tout le pays. On procède à des lâchers d'oiseaux et de poissons captifs. Les maisons sont nettoyées, on danse et on s'amuse. Les fidèles aspergent d'eau lustrale les statues du Bouddha. Sous prétexte de purification, des arrosages populaires ont également lieu dans la rue, quelquefois avec des variantes peu agréables comme de l'eau teintée ou des décoctions malodorantes. Il est prudent ce jour-là de sortir avec de vieux vêtements, d'autant que la coutume veut que les jeunes filles lacèrent les chemises des hommes pour marquer le changement d'année
A Luang Prabang, l'ancienne capitale royale, le Pimay donnait lieu jadis à des processions en présence des souverains et à de multiples cérémonies religieuses. A cette occasion, toute la population des alentours, bonzes, minorités ethniques, convergeait vers la ville. Une soirée officielle était donnée pour clore les festivités au palais royal, avec une représentation de danses inspirées du Ramayana. Aujoud'hui le Pimay, à Luangpranbang, reste encore la fête la plus populaire au Laos et dure plus d'une semaine. Pour plus d'informations, veuillez visiter la ville de Luangprabang sur notre site.

 

A Champassak, le Pimay donne lieu aussi à des rites particuliers. Le premier jour des fêtes, un culte est rendu aux génies de la ville à l'autel de Ban Pha Dine, le village du bac. Le deuxième jour se déroulait autrefois un beuk, cérémonie d'expiation collective en souvenir du péché de Nang Phao, la reine fille mère, qui serait la dernière souveraine de la première lignée des princes du Sud, qui sera suivie par la dynastie des Champassak.

  MAI: Boun Visakha Bouça

Commémoration de la naissance, de l'illumination et de la mort du Bouddha, qui se situent le même mois et le même jour.

  MAI: Boun Bang Fay

La fête des fusées, fête profane de la fécondié et de l'appel à la pluie, mais aussi fête bouddhiste. Elle est l'occasion d'un véritable défoulement populaire et donne lieu à des concours de lancers de fusées artisanales dans les villages et villes, surtout dans la plaine de Vientiane et dans le Sud.

 

  JUILLET: Boun Khao Phansa

Entrée du carême bouddhique. Les moines nettoient les monastères, avant d'entrer dans une retraite qui durera trois mois, durée de la saison des pluies. Pendant cette période, les moines restent sur place pour se consacrer à l'étude et à la prière.

  AOUT: Boun Ho Khao Padap Dine

Les fidèles viennent déposer dans l'enceinte des monastères des dons pour les âmes des trépassés. C'est en fait la fête des morts, l'équivalance à la Toussaint en France.

  SEPTEMBRE: Fête des eaux

Cette fête marque la fin de la saison des pluies et le moment ou les eaux regagnent leur lit. A Luang Prabang (9è mois) et à Vientiane (1 lè mois), mais aussi un peu partout, elle donne lieu à des courses de pirogues, avec parfois des équipes venues de Thaïlande.

  

  OCTOBRE: Boun Ork Phansa

La "sortie du carême". Les fidèles portent des offrandes dans les monastères. Tous les lieux sacrés et même les maisons particulières sont illuminés. Le soir des centaines de petits radeaux chargés d'offrandes et éclairés d'une bougie sont léchés sur le fleuve.

 

  NOVEMBRE: Fête de That Louang

En novembre. Elle est précédée d'un défilé aux flambeaux à Vat Simuong. La population rend hommage à la relique du Bouddha enfermée dans le grand reliquaire. Une quête des bonzes solennelle a lieu dans l'enceinte du sanctuaire, où sont déposées des constructions florales votives. Des jeux de Ti Khi (jeu de mail rituel), des courses de petits chevaux et une vaste foire ont lieu à cette occasion, avec stands musicaux, guinguettes, jeux d'adresse etc.
En même temps dans tout le pays, chaque région organise la fête de That local. Cette fête marque également la fin de saison de récolte de riz.

 

  Fêtes régionales et rites de Vat Phou:

Parmi les rites particuliers à Vat Phou et Champassak, la plus intéressante est surtout le sacrifice du buffle, qui a lieu chaque année le 5è jour de la lune croissante du 6è mois (avril-mai). Cette tradition, que l'on retrouve dans d'autres régions d'Asie du Sud-Est, est le souvenir d'un rite ancien au cours duquel le roi sacrifiait des hommes et des couples vierges aux génies. L'une des pierres sculptées qui se trouvent à proximité du sanctuaire de Vat Phou représente, gravé en creux, un grand crocodile de la taille d'un homme, qui offre toutes les caractéristiques d'une table à sacrifices.
Ces rites témoignent d'un antique culte syncrétique, fait de brahmanisme et de culte des génies locaux, plus tard confondu avec le culte de Shiva. La veille de la cérémonie de sacrifice du buffle, au 4è jour de la lune croissante du 6è mois, le grand génie de Champassak, Chao Tengkham, s incarne dans un médium (Mo Thiem) au cours de danses chamaniques.
C'est à lui que sera offert, à l'aube du lendemain, le premier sang du buffle sacrifié. La fête du sanctuaire de Vat Phou donne lieu chaque année à des réjouissances populaires, et est l'occasion d'un grand pélerinage.
Le premier jour, la population va prier et faire brûler de l'encens dans le temple. Une grande fête foraine divertit les badauds, avec ses buvettes, ses stands de loterie, ses jeux d'adresse, son ring de boxe tha‹landaise. Des jeux traditionnels sont également organisés : jeux d'équilibre, épreuves de force, courses en sac, combats de coqs.
Le second jour, tôt le matin, a lieu une céré‚monie d'offrandes aux bonzes.


Cette liste n'est pas limitative. Il faut y ajouter certaines fêtes civiles, les fêtes des minorités étrangères (Vietnamiens, Chinois), et celles des minorités ethniques. Citons tout particulièrement le nouvel an hmong, qui donne lieu pendant plusieurs jours à de grandes festivités très pittoresques, et notamment à Long Chèng, à l'est de Vientiane, ou au kilomètre 52, sur la route de Luang Prabang.