WAT
BOUDDHA BOUXA
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Les fêtes Lao de l' Année
JANVIER : Boun Pha
Vet
- Pha Vet est le nom du Bouddha lors de son
avant-dernière réincarnation. Pha Vet ou "Vetsandone"
était un prince dans un royaume en Inde. Très
généreux, il a fait le don de l'éléphant blanc, le
palladium du royaume, à un mandiant. Le roi, son père,
était furieux et l'a chassé du palais. Il est parti avec sa femme
et ses deux enfants vivre dans la forêt où il consacre son temps
à étudier et prier. Sa générosité
était connue dans tous les royaumes voisins. Quelques années
après, il a fait le don de ses enfants à un mandiant. Pour
récupérer ses petits enfants, le roi a du payer très cher.
Il s'est aperçu qu'il ne pouvait rien faire contre la volonté et la
générosité de son fils et qu'il vallait mieux le faire
revenir au royaume. Il a enfin pardonné son fils et lui demanda de retouner
au palais. A son retour, la plus grande fête fut organisée et
depuis chaque année, on commémore cet événement.
FEVRIER: Boun Makha
Bouça:
- Anniversaire de la prédication du Bouddha
devant ses disciples, la remise des règles fondamentales de la vie
monastique et la prédiction de sa propre mort. Elle est
célébrée principalement à Vientiane et à Vat
Phou, près de Champassak, en février. De nombreuses fêtes
de monastères ont lieu en janvier, notamment à l'occasion du boun
Pha Vet, récitation de l'histoire de Vessanthara, roi légendaire
qui fut l'avant-dernière incarnation du bouddha. Sermons et processions,
danses et jeux, théâtre, alternent autour de la pagode.
AVRIL: Boun
Pimay
- Fête du nouvel an solaire, en avril,
également appelée "fête du cinquième mois"
. Elle coïncide avec le renouveau de la nature et l'apparition des
premières pluies. La vie s'arrête dans tout le pays. On
procède à des lâchers d'oiseaux et de poissons captifs. Les
maisons sont nettoyées, on danse et on s'amuse. Les fidèles
aspergent d'eau lustrale les statues du Bouddha. Sous prétexte de
purification, des arrosages populaires ont également lieu dans la rue,
quelquefois avec des variantes peu agréables comme de l'eau
teintée ou des décoctions malodorantes. Il est prudent ce
jour-là de sortir avec de vieux vêtements, d'autant que la coutume
veut que les jeunes filles lacèrent les chemises des hommes pour marquer
le changement d'année
- A
Luang Prabang, l'ancienne capitale royale,
le Pimay donnait lieu jadis à des processions en présence des
souverains et à de multiples cérémonies religieuses. A
cette occasion, toute la population des alentours, bonzes, minorités
ethniques, convergeait vers la ville. Une soirée officielle était
donnée pour clore les festivités au palais royal, avec une
représentation de danses inspirées du Ramayana. Aujoud'hui le
Pimay, à Luangpranbang, reste encore la fête la plus populaire au
Laos et dure plus d'une semaine. Pour plus d'informations, veuillez visiter la
ville de Luangprabang sur notre site.
- A Champassak, le Pimay donne lieu aussi
à des rites particuliers. Le premier jour des fêtes, un culte est
rendu aux génies de la ville à l'autel de Ban Pha Dine, le
village du bac. Le deuxième jour se déroulait autrefois un beuk,
cérémonie d'expiation collective en souvenir du
péché de Nang Phao, la reine fille mère, qui serait la
dernière souveraine de la première lignée des princes du
Sud, qui sera suivie par la dynastie des Champassak.
MAI: Boun Visakha
Bouça
- Commémoration de la naissance, de l'illumination
et de la mort du Bouddha, qui se situent le même mois et le même
jour.
MAI: Boun Bang
Fay
- La fête des fusées, fête profane
de la fécondié et de l'appel à la pluie, mais aussi
fête bouddhiste. Elle est l'occasion d'un véritable
défoulement populaire et donne lieu à des concours de lancers de
fusées artisanales dans les villages et villes, surtout dans la plaine
de Vientiane et dans le Sud.
JUILLET: Boun Khao
Phansa
- Entrée du carême bouddhique. Les moines
nettoient les monastères, avant d'entrer dans une retraite qui durera
trois mois, durée de la saison des pluies. Pendant cette période,
les moines restent sur place pour se consacrer à l'étude et
à la prière.
AOUT: Boun Ho Khao
Padap Dine
- Les fidèles viennent déposer dans
l'enceinte des monastères des dons pour les âmes des
trépassés. C'est en fait la fête des morts,
l'équivalance à la Toussaint en France.
SEPTEMBRE: Fête des eaux
- Cette fête marque la fin de la saison des
pluies et le moment ou les eaux regagnent leur lit. A Luang Prabang (9è
mois) et à Vientiane (1 lè mois), mais aussi un peu partout, elle
donne lieu à des courses de pirogues, avec parfois des équipes
venues de Thaïlande.
OCTOBRE: Boun Ork
Phansa
- La "sortie du carême". Les
fidèles portent des offrandes dans les monastères. Tous les lieux
sacrés et même les maisons particulières sont
illuminés. Le soir des centaines de petits radeaux chargés
d'offrandes et éclairés d'une bougie sont léchés
sur le fleuve.
NOVEMBRE: Fête de That
Louang
- En novembre. Elle est précédée
d'un défilé aux flambeaux à Vat Simuong. La population
rend hommage à la relique du Bouddha enfermée dans le grand
reliquaire. Une quête des bonzes solennelle a lieu dans l'enceinte du
sanctuaire, où sont déposées des constructions florales
votives. Des jeux de Ti Khi (jeu de mail rituel), des courses de petits chevaux
et une vaste foire ont lieu à cette occasion, avec stands musicaux,
guinguettes, jeux d'adresse etc.
- En même temps dans tout le pays, chaque
région organise la fête de That local. Cette fête marque
également la fin de saison de récolte de riz.
-
Fêtes régionales et rites
de Vat Phou:
- Parmi les rites particuliers à Vat Phou et
Champassak, la plus intéressante est surtout le sacrifice du buffle, qui
a lieu chaque année le 5è jour de la lune croissante du 6è
mois (avril-mai). Cette tradition, que l'on retrouve dans d'autres
régions d'Asie du Sud-Est, est le souvenir d'un rite ancien au cours
duquel le roi sacrifiait des hommes et des couples vierges aux génies.
L'une des pierres sculptées qui se trouvent à proximité du
sanctuaire de Vat Phou représente, gravé en creux, un grand
crocodile de la taille d'un homme, qui offre toutes les caractéristiques
d'une table à sacrifices.
- Ces rites témoignent d'un antique culte
syncrétique, fait de brahmanisme et de culte des génies locaux,
plus tard confondu avec le culte de Shiva. La veille de la
cérémonie de sacrifice du buffle, au 4è jour de la lune
croissante du 6è mois, le grand génie de Champassak, Chao
Tengkham, s incarne dans un médium (Mo Thiem) au cours de danses
chamaniques.
- C'est à lui que sera offert, à l'aube
du lendemain, le premier sang du buffle sacrifié. La fête du
sanctuaire de Vat Phou donne lieu chaque année à des
réjouissances populaires, et est l'occasion d'un grand
pélerinage.
- Le premier jour, la population va prier et faire
brûler de l'encens dans le temple. Une grande fête foraine divertit
les badauds, avec ses buvettes, ses stands de loterie, ses jeux d'adresse, son
ring de boxe thalandaise. Des jeux traditionnels sont également
organisés : jeux d'équilibre, épreuves de force, courses
en sac, combats de coqs.
- Le second jour, tôt le matin, a lieu une
cérémonie d'offrandes aux bonzes.
- Cette liste n'est pas limitative. Il faut y ajouter
certaines fêtes civiles, les fêtes des minorités
étrangères (Vietnamiens, Chinois), et celles des minorités
ethniques. Citons tout particulièrement le nouvel an hmong, qui donne
lieu pendant plusieurs jours à de grandes festivités très
pittoresques, et notamment à Long Chèng, à l'est de
Vientiane, ou au kilomètre 52, sur la route de Luang Prabang.